Le Studio

Créé en 2008, Warmgrey est un studio de graphisme
associé à une structure dédié à l’art sous le label
de L’espace d’en Bas.

Le studio Warmgrey opère dans tous les champs du design graphique
et de la direction artistique travaillant au sein d’un réseau
institutionnel identifié dans les domaines artistique, culturel & éditorial,
ainsi que pour nombre d’agences d’architecture et d’urbanisme,
inscrivant ainsi sa pratique au sein des territoires.

L’espace d’en bas est une plateforme de création,
unité de production destinée à accueillir des projets d’artistes.
(édition, production,diffusion)

Et depuis 2021 L’espace d’en bas est également une maison d’édition
sous l’appellation « Des éditions de L’espace d’en Bas  »

www.lespacedenbas.com

Contact
Jean-Louis Chapuis
30 rue Érard, 75012 PAris
06 73 70 35 15
wg@warmgrey.fr
www.warmgrey.fr



Crédits 
Conception graphique  :
© Studio Warmgrey
Developpement :
Timothée Rolin

Biographie / jean-Louis Chapuis

Graphiste de profession, co-fondateur et directeur artistique de l’Espace d’en bas et du studio Warmgrey, Jean-Louis Chapuis qualifie volontiers sa pratique d’« interventionnisme ». Initiateur de projets collectifs, il explore les champs de l’art contemporain, de l’édition et de la programmation. Il intervient régulièrement depuis une dizaines d'années à l'École nationale supérieure de paysage (ENSP Versailles) ainsi que dans diverses écoles d’art et d’architecture.

Diplômé de l’École nationale supérieure des Arts décoratifs de Paris, Jean-Louis Chapuis travaille en tant que designer graphique indépendant depuis vingt-cinq ans au sein d’un réseau institutionnel identifié dans les champs artistique et éditorial, ainsi que pour nombre d’agences d’architecture et d’urbanisme, inscrivant ainsi sa pratique au sein des territoires et notamment pour des collectivités territoriales.

Parallèlement à cette activité, il développe rapidement une pratique artistique, les deux venant se combiner et se nourrir l’une et l’autre. Si elles appartiennent à un genre que l’on qualifie volontiers « d’auteur », cette notion est en quelque sorte éprouvée par une méthode collaborative allant de pair avec un esprit convivial et une énergie collective. À géométrie variable, le « groupe » impulse une force commune et solidaire, œuvrant foncièrement dans l’autonomie et l’économie de moyens.

Tel un passeur, Jean-Louis Chapuis donne une visibilité à d’autres artistes au travers de multiples projets dont il est à l’initiative et qui, à l’issue d’une phase d’activité et d’expérimentation sur plusieurs années, donnent lieu à une réinterprétation formant ainsi le matériau et la trame narrative de son propre travail. Jetant des ponts entre pratiques artistique et curatoriale, il procède à une remise en circulation de leur histoire et de leur mémoire par un jeu de compilation / montage et sous des formes diverses associant texte, image, dessin et/ou volume (publication papier, disque vinyle, installation, etc.). Autres moyens de diffusion d’une poétique singulière — manifestement interventionniste — du signe.
Anne-Lou Vicente

>> Book